8 bonnes raisons de devenir VDI

Imprimer

Vous envisagez un nouveau plan de carrière ou recherchez simplement un complément de revenu... Et si vous optiez pour la vente à domicile ? Cette filière prometteuse est en plein développement et les opportunités ne manquent pas pour donner un nouveau souffle à sa vie professionnelle ! 

Voici 8 bonnes raisons de vous lancer dans cette aventure passionnante…

 

1. C’est vous le patron !

Devenir VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) c’est faire le choix de l’indépendance ! Avec ce statut, c’est vous qui tenez les rênes. Vous travaillez à votre rythme et votre revenu, tout comme votre plan de carrière, ne dépendent que de votre détermination. Ainsi, vous êtes libre d’adapter votre emploi du temps selon vos envies et vos disponibilités.

 

2. Indépendant mais pas seul

Contrairement à d’autres professions indépendantes, les VDI ne connaissent pas la solitude. C’est un métier convivial qui met l’humain au premier plan et nécessite un vrai goût pour les rencontres. Au cours de vos différents déplacements, vous allez tisser des liens de confiance avec vos client(e)s et c’est de cette manière que vous développerez petit à petit votre réseau. Au-delà des échanges avec votre clientèle, vous pourrez aussi vous appuyer sur votre équipe et votre manager pour bénéficier d’un accompagnement solide et partager vos expériences.

  

3. Un travail en accord avec vos passions

La vente à domicile englobe aujourd’hui des domaines très variés : mode, cosmétique, cuisine, décoration, jeux, bricolage, loisirs créatifs … les thématiques sont innombrables et peuvent convenir au plus grand nombre. Pour les VDI, c’est l’assurance de se lever avec le sourire tous les matins et de s’épanouir pleinement dans son travail.  

 

4. Une vie de famille préservée

Pour beaucoup d’entre nous, conjuguer vie professionnelle et vie personnelle est assez délicat. De nombreuses femmes doivent d’ailleurs interrompre leur activité pour se consacrer à l’éducation de leurs enfants. La vente à domicile est une bonne option pour relancer sa carrière tout en préservant du temps pour sa famille. Vous pouvez facilement adapter votre emploi du temps à celui de vos enfants et le statut de VDI vous permet de bénéficier d’une véritable protection sociale (assurances maladie, maternité, invalidité et décès…)

 

5. Une rémunération à la hauteur du travail investi

Selon les marques, la VDI peut permettre plusieurs niveaux de rémunération. En effet, au-delà de la rémunération sur vos propres ventes, vous pouvez aussi toucher un pourcentage sur les ventes des VDI que vous aurez vous-même recrutés. Un cercle vertueux en quelque sorte qui peut rapidement s’avérer très intéressant. Quoi qu’il en soit, votre rémunération sera toujours proportionnelle au volume de ventes effectuées (sous forme de commission ou de marge commerciale selon votre contrat). Ainsi, l’augmentation de vos revenus ne dépend que de votre motivation et du réseau que vous parviendrez à développer.

 

6. Un métier ouvert à tous

Quel que soit votre âge et votre niveau de formation, que vous cherchiez un temps plein ou un complément de revenu, les enseignes de vente à domicile sont globalement très ouvertes et recrutent des profils variés, venus de tous les horizons. Aucune formation n’est exigée lors du recrutement et vous pouvez très bien vous lancer avec un tout petit bagage professionnel. Bien souvent, c’est la marque elle-même qui vous proposera des formations pour vous lancer en toute confiance et réussir vos premières ventes.

 

7. Un secteur en pleine forme !

D’après de nombreuses études, la vente à domicile est un secteur florissant et particulièrement adapté aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. Face au monde déshumanisé d’internet, il retisse le lien social avec une offre personnalisée et de proximité. En France, c’est le 3e mode de distribution avec pas moins de 500000 vendeurs et 4,4 milliards de chiffre d’affaires en 2017.  

 

8. Des produits exclusifs

A l’inverse des autres canaux de distribution, la vente à domicile permet, dans la plupart des cas, de proposer des produits exclusifs qu’on ne trouvera nulle part ailleurs (ni en magasin, ni dans le e-commerce). Ces derniers intéressent particulièrement les clients potentiels puisque qu’il y a un aspect VIP très valorisant pour ces derniers. Le fait de découvrir les produits dans un cadre décontracté et en prenant son temps est aussi très apprécié des consommateurs…

Vous envisagez de devenir VDI et vous aimez l’univers des sacs, bijoux et accessoires ? Contactez-nous pour en savoir plus !