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premiers pas de VDI

Mes premiers pas de VDI en 6 étapes

 

Se lancer dans la vente à domicile est une expérience palpitante, un défi passionnant que vous allez pouvoir relever à votre rythme, en vous fixant vous-même vos objectifs. Et pour avancer dans le bon sens, rien ne vaut quelques conseils avisés.

Nous vous proposons ici un premier plan d’action pour démarrer du bon pied et mettre toutes les chances de votre côté !

 

1 - Je me prépare

 

Quelle que soit la personne chez qui vous allez réaliser votre première réunion - une amie proche, un membre de la famille ou autre - il faut toujours veiller à se préparer suffisamment en amont.

Connaître la personne et se sentir à l’aise ne suffit pas. Il faut avant tout maîtriser son sujet pour s’assurer une approche professionnelle et efficace. Il vous faudra, entre autres, être incollable sur les produits que vous proposez pour répondre au plus proche des envies de vos clientes.

 

Pour cela, vous devrez d’abord construire tous vos argumentaires : ceux qui vont vous permettre de mieux vendre vos produits, mais aussi ceux qui vous permettront de séduire de futures hôtesses, voire de recruter de nouvelles conseillères (cooptation). Ces argumentaires doivent durer de 1 à 2 minutes tout au plus, l’objectif étant de susciter l’intérêt de votre auditoire et surtout de l’amener à partager ses attentes et à vous questionner davantage.

 

Pour bien présenter vos produits, vous devez tous les connaître sans exception, maîtriser parfaitement leurs principales caractéristiques, leurs prix et tous leurs avantages pour le client. Vous devez aussi vous assurer de la disponibilité de ces derniers (vérifier qu’ils soient toujours en stock).

 

Vous pouvez enfin vous préparer une liste de questions que vous pourrez poser aux participantes et les apprendre par coeur pour vous sentir plus à l’aise. Par exemple, en vue de recruter de nouvelles hôtesses : “Qui parmi vos amis serait susceptible d’accueillir une réunion de vente à domicile selon vous ? “

 

2 - J’identifie les personnes à contacter

 prise de note vdi

 

Pour décrocher vos premiers entretiens puis vos premières réunions, commencez par choisir 4 ou 5 personnes parmi vos ami(e)s, votre famille, vos collègues (si c’est un complément de revenu) et listez-les par écrit. Vous devez commencer par des personnes avec qui vous vous sentez suffisamment à l’aise et avec lesquelles vous avez l’habitude de discuter. C’est un bon moyen de se mettre dans le bain. Et si cela vous est possible, essayez de varier les tranches d’âge et les cercles de contacts pour élargir votre cible potentielle à l’avenir.

 

Après avoir réalisé vos premières réunions avec ces personnes, vous vous sentirez plus à l’aise pour élargir le cercle et pourrez commencer à développer votre réseau sur ces différentes bases de contacts.

 

3 - Je me fixe des objectifs et prépare mon plan d’entretien

 

Un bon objectif par exemple pourrait être d’obtenir 3 à 5 contacts par thème abordé lors des entretiens, à savoir : le métier de conseillère, l’accueil en tant qu’hôtesse et la découverte des produits.

Pour cela, vous devrez commencer par énoncer vos attentes de cette première rencontre.

Vous pourrez ensuite présenter votre métier, puis le rôle et les avantages qu’il y a à être l’hôtesse / hôte. Vous pourrez poursuivre avec une présentation de quelques produits pour que la personne se fasse une première idée de ce que vous allez proposer. Enfin, il ne vous restera plus qu’à vous faire recommander des contacts pour élargir votre réseau (nous y reviendrons après).

 

4 - Je planifie mes rendez-vous

 

femme telephone vdi 

Après avoir défini votre liste de contacts, vous devrez commencer par une première approche téléphonique. Appelez-les tous individuellement pour fixer des dates de rendez-vous, que ce soit chez vous, chez eux ou ailleurs.

Pour enclencher cet échange, vous pourrez commencer par informer votre ami(e) de votre nouveau job et présenter ce que vous faites avec un maximum de dynamisme et d’enthousiasme pour éveiller sa curiosité. Bien sûr, évitez de tout raconter au téléphone, car vous aurez besoin de matière lors de votre rendez-vous.

 Cela pourrait donner par exemple : “Bonjour Marie, comment vas-tu ? … De mon côté ça va super bien, je viens de démarrer un nouveau job génial dans la vente à domicile. Il faudrait que l’on se voit pour que je te présente ce que je fais ! Tu serais disponible tel jour à telle heure ?”

 

5 - Je mène mes premiers entretiens en face-à-face

 

Commencez bien sûr par évoquer votre enthousiasme pour votre nouvelle activité et décrivez précisément ce en quoi cela consiste. Pour que votre ami(e) vous pose un maximum de questions, faites en sorte d’éveiller sa curiosité.

 

Ensuite, soyez sincère et expliquez clairement ce que vous attendez de ce rendez-vous et l’objectif de votre rencontre.

Dites à votre interlocuteur que vous avez besoin de son aide pour vous lancer, mais que vous ne lui demanderez qu’une seule fois et que vous ne voulez en aucun cas l’ennuyer avec cela, ni qu’il ou elle ne se sente obligé(e) de quoi que ce soit. Cela n’aurait pas d’intérêt pour vous ni pour votre relation.

 entretien vdi

 

Après cette première explication, vous pourrez alors tester vos différents argumentaires sur le métier de conseillère, le rôle d’hôtesse et bien sûr les produits que vous proposez.

 

A chaque sujet abordé, pensez bien à demander à votre amie ce qu’elle en a pensé. Demandez-lui ce qu’elle a apprécié ou non, ce qu’elle a retenu, les arguments auxquels elle a été sensible et les précisions qu’elle aurait aimé avoir. Veillez à bien noter toutes ses remarques. Cela pourra vous être très utile pour la suite. C’est de cette manière que vous allez progresser en affinant petit à petit votre argumentaire.  

 

 Suite à cela, faites en sorte d’obtenir des recommandations. C’est le moment de solliciter votre ami(e) pour qu’il / elle vous oriente vers des contacts parmi ses relations ou sa famille. Des personnes qui pourraient avoir envie d’un complément de salaire, d’un changement de rythme de travail ou de plus de liberté et qui pourraient s’intéresser au métier de conseillère. De la même manière, demandez-lui qui parmi ses contacts, serait susceptible d’accueillir une réunion de vente à domicile en mettant en avant tous les avantages qu’il y a à être hôtesse, comme recevoir des cadeaux, organiser un moment original et convivial avec ses ami(e)s, etc. Veillez à bien noter toutes les informations et coordonnées des personnes recommandées pour avoir un maximum d’éléments au moment de les contacter.

 

Vous pourrez enfin lui demander si il / elle connaît également des personnes relais, c’est-à-dire des personnes qui, sans forcément être intéressées par ce que vous proposez, bénéficient d’un important réseau et aiment mettre les gens en relation. On n’y pense pas souvent, mais ces personnes peuvent répondre favorablement à votre demande et vous être d’une aide précieuse…

 

6 - J’élargis le cercle et trouve de nouveaux clients

 

Le premier cercle de contacts que vous allez obtenir à l’issue de vos entretiens avec vos proches et de vos premières réunions constitue une excellente base pour entamer votre prospection et élargir petit à petit votre réseau. Vous pourrez alors sortir progressivement de votre zone de confort et vous lancer en toute autonomie dans la belle aventure humaine qui vous attend. Cela peut sembler effrayant au début, mais gardez à l’esprit que chaque hôtesse a des amis qui elles-mêmes ont des amis et ainsi de suite … Cela vous ouvre donc des perspectives très larges pour l’avenir. Vous verrez alors que les opportunités de créer des contacts sont bien plus nombreuses que ce que vous imaginiez.

 

Enfin, si vos relations vous permettent de décrocher de nouvelles réunions et / ou cooptation, pensez à les en informer et à les remercier pour leur aide. De cette manière, vous gardez un lien avec vos anciens contacts et de nouvelles opportunités pourraient encore en découler … C’est un véritable cercle vertueux qui va s’enclencher.

 

Prêt(e) ? A vous de jouer maintenant !