blog

Vente à domicile : trouver les bons mots pour convaincre

On ne parle jamais assez du poids des mots dans la vente à domicile. Votre langage et votre discours, très révélateurs pour vos interlocuteurs, jouent pourtant un rôle essentiel dans votre réussite. Voici quelques clés pour vous aider dans vos échanges...

 

Se mettre à la place de son interlocuteur

Lorsque vous échangez avec des hôte(sse)s ou client(e)s potentiels, demandez-vous toujours si vos propos transmettent votre volonté d’aider et d’apporter une solution à votre interlocuteur ou s’ils reflètent simplement votre intérêt personnel. Votre discours doit impérativement tenir compte des besoins de vos prospects, et ne pas se résumer à un argumentaire pré-formaté et visiblement intéressé. Dites-vous toujours que votre langage en dit long sur vos intentions et que les mots que vous employez ont un pouvoir extraordinaire sur la décision finale de vos interlocuteurs...

Imaginons que vous cherchiez à convaincre l’une des invitées d’une réunion que vous animez, d’en organiser une à son tour, dans son propre domicile. Si vous lui posez une question fermée du type “Souhaitez-vous que nous organisions ensemble une réunion avec vos amis à votre domicile ?”, il est fort probable que votre question reste sans réponse immédiate, voire que vous obteniez un refus. Cela s’explique par le fait que votre message n’induit pas le bénéfice que cette personne pourra en tirer. Ici la question ne reflète que votre propre intérêt. Vous devez pourtant tenir compte de nombreux paramètres comme la satisfaction des besoins et des envies de votre interlocutrice, mais aussi ses interrogations, voire ses craintes.

 

Instaurer un climat de confiance

Vous savez sûrement que le fait de poser des questions est une très bonne chose pour lancer une discussion. Cependant, savez-vous quel type de question aura le meilleur impact ? Si vous vous contentez de rester centré sur vos produits et votre objectif de vente, avec des questions du type “ connaissez-vous ces produits ?” , “avez-vous déjà participé à une réunion de vente à domicile ? ”, vous semblerez avant tout être dans une logique de vente et donc purement intéressé.

Pour gagner la confiance de vos prospects, commencez par vraiment vous intéresser à eux, sans amener trop vite la question des produits ou du recrutement. Souvenez-vous qu’une part majeure de votre travail consiste à créer des liens sincères et des relations de qualité qui pourront s’installer dans la durée.

Dans cette même logique, rappelez-vous que les invités ne sont pas venus uniquement pour découvrir vos produits. Pour eux, c’est aussi une belle occasion de se retrouver entre amis et de passer un moment convivial tout en bénéficiant de conseils ultra personnalisés. Sans vous effacer, veillez à ne pas occuper tout l’espace et à leur laisser le temps d’échanger avec l’hôtesse et les autres invités. Il est essentiel que chacun prenne ses marques et se sente à l’aise et libre de s’exprimer. Faites preuve d’empathie et prenez part aux conversations de manière sincère, c’est le meilleur moyen de créer un climat de confiance qui vous sera très favorable par la suite.

 

Rester sincère jusqu’au bout !

Pour une approche vraiment sincère, soyez dans une écoute active :  prenez des notes si nécessaire, reformulez les besoins ou les problématiques de vos interlocuteurs et rebondissez sur de nouvelles questions pour aller un peu plus loin encore dans la connaissance de ces derniers. Ils se sentiront ainsi plus valorisés et vous n’en serez que plus efficace par la suite.

Au-delà des mots, votre attitude a elle aussi un rôle à jouer. Cette dernière doit être en accord avec vos propos. Ainsi le ton de votre voix tout comme votre langage corporel doit être en harmonie avec le message que vous cherchez à transmettre. Poser les bonnes questions est une chose, mais savoir les écouter avec intérêt en est une autre, et c’est tout aussi important !  

En résumé, intéressez-vous réellement à vos prospects et prenez le temps d’apprendre à les connaître en toute sincérité. C’est tout simple et ça fait la différence !