Développer son réseau VDI : les hôtesses d’abord !

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Vous faites vos premiers pas dans la vente à domicile et vous êtes un peu perdue quant à la méthode à suivre pour développer votre clientèle ? Rassurez-vous, cela va se faire progressivement, notamment grâce à l’aide de vos interlocutrices les plus précieuses : les hôtesses ! Voici quelques conseils pour les trouver et les convaincre de tenter l’aventure…

 

Par où commencer ?

Lorsque l’on débute en tant que VDI, la première question que l’on se pose généralement est “comment vais-je trouver mes clients ?”. Pourtant, avant même de penser aux clients à qui vous pourriez vendre vos produits, concentrez-vous plutôt sur vos hôtesses potentielles. Ce sont en effet les piliers de votre futur réseau et c’est donc par elles qu’il faut commencer.

Si par exemple vous réunissez toutes vos amies dans une seule et même réunion, il sera vous sera ensuite plus délicat de les solliciter à nouveau pour devenir hôtesses (même si cela reste possible pour les plus motivées ! ) .

Dans un premier temps, essayez plutôt de proposer à un maximum d’entre-elles d’organiser leur propre réunion à domicile pour que chacune invite son réseau personnel. Il vous sera ainsi bien plus facile d’élargir votre clientèle puisque vous rencontrerez de nouvelles personnes qui elles-mêmes connaîtront d’autres personnes, et ainsi de suite…

 

Mais qu’est-ce qu’une hôtesse exactement ?

L’hôtesse (ou l’hôte) est la personne qui organise à son domicile une réunion de vente directe. A ne pas confondre avec la conseillère qui est elle en charge de l'animation de cette vente. L’hôtesse va donc inviter puis accueillir ses amis, sa famille, ses collègues ou tout autre relation susceptible d’être intéressée par un moment convivial autour des produits vendus. Ainsi, c’est l’hôtesse elle-même qui détermine le nombre d’invités et sélectionne les participants. En tant que VDI, Vous n’avez donc rien à faire de ce côté.

Voilà pourquoi ces hôtesses sont si importante pour vous aider à agrandir votre réseau et développer votre activité.

 

Comment développer son réseau d’hôtesses ?

Pour trouver de nouvelles hôtesses, nous vous recommandons d’en parler un maximum autour de vous, qu’il s’agisse de votre entourage ou de connaissances plus éloignées. Lors d’un rendez-vous chez le coiffeur, avec vos collègues de travail (si vous cumulez 2 activités), avec d’autres mamans à la sortie des classes… Dites-vous bien que toutes les occasions sont bonnes pour approcher vos hôtesses potentielles !

Veillez cependant à bien les cibler en fonction des produits que vous vendez. Il faut que la personne ait un réel intérêt pour ces derniers, sans quoi vous risquez plutôt de perdre votre temps. Il est également important que le courant passe bien entre vous pour que tout se déroule dans les meilleures conditions et que vous vous sentiez suffisamment à l’aise lors de vos ventes.

Une fois repérées, vient alors le moment de les convaincre ! Et pour cela, les arguments ne manquent pas.

Commencez par éveiller leur curiosité en parlant de l’intérêt des produits que vous proposez. Vous pouvez jouer sur l’exclusivité par exemple (vos produits sont uniquement disponibles en vente directe).

Vous pourrez ensuite mettre en avant la dimension conviviale, voire insolite de ces réunions. Pour elles c’est une belle occasion de réunir leurs amis et de faire du shopping sans stress, dans une ambiance joyeuse et un brin cocooning. Avouez qu’on est quand même mieux confortablement installé dans un canapé, qu’entassé dans les magasins, à faire la queue devant les cabines !

Rassurez-les également sur la flexibilité et la simplicité d’organisation d’une vente à domicile. Les hôtesses sont entièrement libres dans leurs choix et déterminent elle-même l’heure, la date et la liste des invités. Une fois les invitations transmises, elles n’ont plus qu’à accueillir leurs amis et profiter du moment pendant que la conseillère se charge de toute l’animation.

Dernier argument et non des moindres : expliquez-leur que les hôtesses sont récompensées pour leur contribution. En effet, la plupart des sociétés de vente directe prévoient des jolis cadeaux ou des remises pour les personnes qui accueillent la vente chez elles. Que d’avantages au final !